Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 86 88 83 78

Les bonnes pratiques du freelance

meilleures pratiques freelance
Être un concepteur web freelance offre de nombreux avantages. Vous pouvez travailler comme vous le souhaitez et pour le type de clients que vous préférez. Que vous vous spécialisiez dans un créneau particulier ou que vous choisissiez d’être ouvert, c'est vous qui décidez.

Et, si vous parvenez à rester actif assez longtemps, vous serez sans doute arrivé à un certain niveau de réussite dans votre activité. C'est souvent le résultat d'un travail de fond assorti de compétences exceptionnelles. Mais à un certain point, même les designers les plus talentueux et dévoués peuvent connaître des périodes de stagnation.

Rester dans la croissance peut être difficile pour toute entreprise. Mais c'est particulièrement difficile pour quelqu'un qui travaille seul. Il y a tellement de travail qu'une personne peut faire. Il semble donc naturel que les choses finissent par atteindre un certain nivellement.

Comment continuer de grandir lorsque vous êtes confrontés aux limites d'un entrepreneuriat indépendant ? Comme on dit souvent, vous devrez trouver comment travailler plus intelligemment - pas forcément plus dur.

Votre expérience a de la valeur

L'expérience est quelque chose qui ne peut être enseignée – elle est gagnée à juste titre. Chacun de vos succès, échecs et expériences diverses vous a apporté de précieuses connaissances qui resteront acquises pour les prochaines étapes de votre voyage.

Bien que l'expérience seule ne vous protège pas des erreurs, elle fournit une bonne perspective de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Théoriquement, cela signifie un processus de construction de site plus fluide pour vous et vos clients. Et dans les moins bons des cas elle vous aidera à savoir comment gérer les difficultés et aléas qui peuvent se présenter sur la route.

Vos tarifs devraient refléter votre niveau niveau d'expérience. Donc, si vous facturez aux mêmes taux horaire depuis cinq ans – il y a un soucis.

Dans mon propre parcours, mes tarifs horaires ont augmenté au cours de la décennie que j'ai passée dans le monde du webdesign. Et, étonnamment, la grande majorité des clients ont continué de travailler avec moi malgré la hausse de mes tarifs.

En général, il est préférable d'augmenter votre salaire de façon raisonnable. En d'autres termes, vous ne voulez pas doubler vos prix du jour au lendemain. Des augmentations progressives sont beaucoup plus faciles à accepter pour vos clients.

L'autre partie de l'équation est de communiquer sur les raisons derrière la hausse des taux. Les gens ont tendance à être plus compréhensifs si vous êtes sincères avec eux. Le simple fait d'envoyer une facture avec un taux majoré sans préavis est déjà plus susceptible d'être dérangeant.

travail équipe

Le travail d'équipe

Une partie de la raison pour laquelle une entreprise de webdesigner en freelance peut stagner est la difficulté à extraire plus de revenus des clients existants. Alors que l'augmentation des prix peut vous apporter un plus sur le travail que vous faites déjà pour eux, cela ne les aide pas nécessairement à vous confier de nouveaux projets. Il faudra un peu de créativité de votre part pour les relancer.

Une façon de stimuler les affaires est d'offrir des offres forfaitaires. Par exemple, si vous facturez normalement un tarif horaire spécifique pour la maintenance, accordez une réduction de prix aux clients qui sont prêts à prépayer pour vos services. Peut-être que vous pourrez leur proposer une heure de travail gratuite offerte ou d'autres goodies.

Cela peut vous fournir des revenus de base et encourager vos clients à vous commander des prestations. Tous n'utiliseront pas forcément pleinement leurs prestations offertes – donc vous serez gagnants au final. Et même si ils les utilisent, vous les aurez sans doute convaincu de dépenser plus que ce qu'ils n'auraient fait autrement.

Une autre opportunité potentielle se trouve dans ces clients à vous qui ont des sites qui commencent à dater. Peut-être que leur site n'est pas adapté aux mobiles ou qu'il utilise une technologie obsolète. Jetez un coup d'œil à ces derniers et envoyez un message à ceux qui pourraient bénéficier de x, y ou z. Vous pouvez même joindre un devis pour les améliorations.

Tout ce qu'il vous faut, c'est quelques réponses positives pour vous apporter de nouveaux fonds. Et à la vitesse dont les technologies web évoluent, vous êtes sûr d'avoir régulièrement des améliorations à suggérer.


Recherchez les bonnes opportunités


Quand il s'agit d'attirer de nouveaux clients, vous devriez être sélectif. C'est extrêmement important si vous avez une entreprise mature. Si vous avez déjà beaucoup de clients, il n'y a aucun sens à courir après l'argent rapide. Au lieu de cela, cherchez plutôt ceux qui conviendront au mieux pour l'instant et sur le long terme.

Idéalement, vous voudrez choisir de travailler avec des clients qui s’accommoderont bien de votre façon de travailler. Si vous cherchez quelqu'un qui travaillera avec vous sur plusieurs années, ne vous contentez pas d'un client qui a un petit budget initial avec peu de besoins de changements par la suite. Cela finit souvent par poser plus de problèmes qu'il n' en vaut la peine.

Lorsque vous démarrez, vous finissez souvent par vous accepter un travail simplement parce que vous avez besoin de contrats. Mais au fil du temps, vous pourriez regretter de garder les mêmes habitudes. Vous pouvez rester coincé dans des situations qui ne correspondent plus à ce que vous faites.

Maintenant que vous êtes plus âgé et (espérons-le) plus sage, vous pouvez rechercher des opportunités qui encouragent la croissance ; )

aide freelance webdesign

Obtenir de l'aide


Travailler en solo est difficile. Il y aura des moments où il n'y a tout simplement pas assez de contrat ou de travail. Pour avancer, il peut être judicieux de faire appel à un autre freelance pour vous aider.


Cela ne signifie pas nécessairement embaucher un employé au sens classique. C'est plus comme un collègue de confiance qui peut intervenir de façon occasionnelle. Peut-être qu'il s'occupera de tâches plus minimes pendant que vous gérerez les plus gros éléments de votre agenda. Puisque c'est votre affaire, vous devez décider quand et comment utiliser la main supplémentaire.

Le défi ici est de trouver quelqu'un qui soit à la fois fiable et abordable. Sur le premier front, vous voulez une personne qui fait ce que vous lui demandez et n'ait pas peur de poser des questions. Vous voulez toujours faire de l'argent sur les tâches que vous attribuez à quelqu'un d'autre. Ce dont vous n'avez pas besoin, c'est d'une situation où vous manquez les délais et courez sur le budget.

Trouver la bonne personne peut prendre un certain temps - vous devrez peut-être passer par quelques freelances différents avant de trouver le bon. Une façon de minimiser les risques est de travailler avec un candidat sur quelques petits projets et de voir comment ça se passe. Si tout va bien, vous aurez une source d'aide fiable lorsque vous en aurez besoin.

 

9 tendances du Webdesign en 2018

La nouvelle année étant commencée, il est temps de mettre fin à toutes nos vieilles et mauvaises habitudes. Non ?

Nous sommes d'accord que se débarrasser des mauvaises habitudes de conception est plutôt une bonne chose. Les processus inefficaces et les techniques obsolètes devraient toujours être remplacées une fois qu'on a trouvé une façon plus intelligente, propre ou plus novatrice de faire. Mais doit-on se débarrasser systématiquement de nos anciennes méthodes de conception ? Et bien, si les tendances du webdesign en 2018 nous apprennent bien une chose, c'est que celles de 2017 ne sont pas allées aussi loin qu'on pourrait le penser. En fait, une grande partie des tendances de webdesign en 2018 vous semblera sans doute déjà familier, mais avec une touche plus moderne.

Bien que la plupart des tendances de conception de site en 2018 soient similaires à celles que vous avez pu voir ces dernières années, cela ne signifie pas qu'on doive pour autant se tourner les pouces. Les tendances ont évolué car les technologies que nous utilisons et notre connaissance des expériences utilisateurs ont été affinées. Aussi, regardons d'un peu de plus près ce qu'il en est à travers quelques exemples illustrant chaque nouvelle tendance de design web.

9 Tendances Webdesign à maîtriser en 2018

Les tendances de webdesign suivantes ont déjà commencé à laisser leur empreinte à travers la toile, ce qui explique pourquoi il en existe déjà de nombreux exemples intéressants.

1. Des couleurs vibrantes

Lorsque Google a créé Material Design en 2014 et créé un ensemble de règles de design s'appliquant à l'interface graphique des logiciels et aux applications, les limites de ce que les concepteurs étaient prêts à faire ont été repoussées, surtout en matière de couleur. Grâce au succès que nous avons connu avec Material Design et à ce que les designers ont amené en expérimentant avec des couleurs vives dans un cadre de développement à la fois souple et contrôlé, de nouvelles perspectives sont à attendre en 2018 pour expérimenter encore plus loin.

Des couleurs vives et contrastées sont peut-être la plus évidente des tendances de cette nouvelle année mais nous allons également voir aussi plus d'expérimentation visuelle avec de la double exposition, des dégradés et saturations de photos inattendues.

couleurs webdesign 2018


2. Des typographies subversives

D'abord, rappelons quand même que ces typographies ne concernent pas autre chose que le texte d'en-tête. Les règles établies concernant la lisibilité du texte de paragraphe standard sont des règles immuables qui doivent être respectées pour permettre facilement la lecture du texte par tous. Mais, pour le texte d'en-tête, des variations inattendues sont à prévoir pour 2018.

Nous assisterons à des variations de tout type dans le style du texte d'en-tête. Il sera :

Plus audacieux
Avec des espaces inégaux ou inhabituels
Transparent
Difforme
Placé au hasard
Et qui sait quelles autres variations les concepteurs vont lui apporter.

Inutile de dire que les designers vont prendre beaucoup de plaisir à repousser les limites de la typographie cette année.

typographie webdesign 2018


3. L'Asymétrie

De nombreux systèmes de gestion de contenu, y compris les plateformes populaires telles que WordPress, utilisent la conception de grille comme base de leurs modèles. En mars 2017, la grille CSS a été introduite pour offrir aux concepteurs plus d'options. En 2018, nous verrons une évolution des design utilisant un espace plus neutre et des dispositions de grille irrégulières pour créer un style ultra-moderne. Les styles simples qui incluent l'utilisation d'espaces (ou d'espaces négatifs) font ressortir le contenu afin qu'il soit plus facile à lire et à naviguer. Ces styles sont également plus faciles à interpréter pour les yeux, encourageant les utilisateurs à passer plus de temps sur votre site. L'asymétrie et les conceptions novatrices vont rentrer dans les nouvelles modes du webdesign en 2018.

asymétrie design


4. Vidéo expérimentale et animation

D'autres façons dont les concepteurs de sites vont bouleverser le design sont la vidéo et l'animation. Bien qu'il y ait toujours eu des vidéos explicatives et des animations qui défilent, 2018 apportera son lot d'expérimentations avec des vidéo sous des formes de cinématographes, de fonds de particules, des expérimentations en réalités virtuelles ou augmentées, et même d'images miniatures animées.

5. Micro interactions

Une animation ne doit pas nécessairement être spectaculaire et audacieuse pour apporter une plus-value à un site. C'est particulièrement le cas aujourd'hui. Facebook et d'autres réseaux sociaux ont rendu ce qu'on nomme 'les micro-interactions' extrêmement populaires. Les internautes apprécient la capacité d'apporter une grande variété de réactions aux messages privés, du «like» traditionnel à la multitude de cœurs et de personnages animés dont vous témoignez lorsque vous partagez vos humeurs dans des messages privés. Ces micro-interactions permettent à l'utilisateur d'interagir avec les autres sans recharger la page.

L'utilisation des micro-interactions sur votre site en 2018 permettra aux utilisateurs de communiquer en temps réel et d'augmenter la vitesse et la connectivité à laquelle ils sont habitués dans un monde de plus en plus connecté au mobile.

6. Les 'sticky elements'

Comme vous pouvez le voir, 2018 va tester les limites des habitudes et sortir l'expérience des utilisateurs de ses zones de confort en apportant quantité abondante de couleurs, de mouvements inattendus et même de typographies surprenantes qui les obligeront à faire plus d'effort que d'habitude.

La navigation 'sticky' qui reste sur l'écran tout au long du défilement du site n'est pas un nouveau concept dans la conception de sites web. Cela dit, les concepteurs reconnaissent judicieusement les avantages de rendre certains éléments «collés» aux côtés d'un site Web afin de réduire la friction tout en partageant des informations d'une manière discrète avec les visiteurs. On peut dire que cette tendance continuera de se développer sur les sites.

sticky menu élément


7. Éléments dessinés à la main


Aux premiers jours pas si lointains de la conception web, les images étaient de première importance. Elles étaient relativement faciles à trouver et n'obligeaient pas à faire beaucoup plus de travail que la recherche, l'achat et le téléchargement. Ensuite, sont apparues les photographies personnalisées. Cela a donné aux designers la possibilité de donner un aspect plus personnel au design d'un site web.

Évidemment, aucune de ces étapes de conception ne disparaîtra, car la photographie aura toujours sa place. Toutefois, pour les concepteurs qui souhaitent mettre en valeur un site web et développer un design unique se profile la nouvelle tendance d'ajouter des éléments dessinés à la main. Ceci, bien sûr, ne signifie pas que vous aurez besoin d'illustrer tout le site à partir de zéro, mais vous pouvez incruster des éléments dessinés à la main comme des images, du texte, et les mettre en évidence au sein du design.

8. Formes fluides


Si vous voulez savoir d'où vient la tendance de la conception des formes fluides, tout ce que vous avez à faire est de revenir sur les conceptions géométriques qui ont dominé les sites ces dernières années. Fondamentalement, cette tendance dit qu'il faut appliquer aux design de la géométrie, mais qu'elle ne doit pas être si stricte tout le temps. Et qu'il est important de donner également de la profondeur et du mouvement aux formes.

Donc, en 2018, vous voudrez peut-être arrondir certaines de ces arêtes trop droites et tranchées sur vos sites et utiliser la superposition 3D de Material Design.

9. Priorité aux mobiles


Enfin, il y a toujours en constante la priorisation donnée à l'expérience mobile. Des sites mobile-friendly au design responsive... ces techniques maîtrisées, Google semble prêt à relever le défi de l'indexation mobile.

Cela signifie qu'à terme les sites ne seront plus classés principalement sur l'expérience d'un ordinateur de bureau. Dans un avenir proche, Google utilisera la version mobile des sites pour déterminer son classement. Dans le même temps, comme l'expérience mobile devient une priorité dans les processus de conception de site, vous trouverez de plus en plus d'initiatives, techniques et outils axés mobile à votre portée. En 2018, vous pouvez vous attendre à voir davantage de sites s'appuyant sur des fichiers SVG (au lieu de fichiers JPG ou PNG), ainsi que des sites fonctionnant via Google AMP.

Créer du contenu pour améliorer votre SEO

rédaction de contenu SEO

A chaque fois que quelqu'un demande : ''Comment faire pour augmenter le trafic de mon site ?'' la réponse semble invariablement être : ''Publier régulièrement du nouveau contenu''. Vous pourriez être tout seul dans une forêt où l'arbre proverbial serait tombé en vous posant cette question et obtenir la même réponse d'un ours qui passe. L'ours pourrait même vous offrir un cours sur comment rédiger du contenu de site pour 'seulement 49,95 €' à travers trois séminaires web.

La plupart des gens continuent à dire que votre blog d'entreprise doit être plus que de de simples communiqués de presse, et ils ont raison. Cependant, ils sont souvent un peu à court sur les détails. Voici donc pour vous, sans besoin de séminaires ou de paiement de votre part, une recette super secrète pour bloguer avec succès que j'ai appris principalement en lisant d'autres blogs. Et complétée avec mon expérience personnelle, of course.

Plus sérieusement, certains de ces conseils pour maintenir un flux de contenu régulier ont très bien fonctionné pour moi. D'autres idées sur cette liste ont très bien fonctionné pour d'autres. Si vous commencez tout juste à créer un blog pour votre entreprise, il y a beaucoup de choses ici que vous trouverez probablement utiles.

1. Gardez des notes


Les nouveaux écrivains et créateurs pourraient avoir beaucoup d'idées de choses qu'ils aimeraient essayer et c'est génial! Commencez avec ça. Mais une fois que ce point initial d'idées est épuisé, vous trouverez probablement qu'avoir de nouvelles idées est un des aspects les plus difficiles de la créativité.

Certaines personnes, comme moi, ne peuvent trouver de nouvelles idées que lorsque nous nous asseyons et nous nous mettons dans un certain état d'esprit de recherche et d'inspiration. D'autres semblent réceptionner un flux régulier d'idées nouvelles mais les oublient. Et c'est dommage ! Ne laissez pas cela vous arriver. Vous pourriez par exemple télécharger une application de prise de notes sur votre téléphone et les noter pour une utilisation plus tardive, et vous verrez que c'est très utile ! Gardez toutes vos idées de contenu au même endroit, comme ça vous pourrez choisir de piocher dans celles-ci quand il est temps de vous asseoir et de travailler.

2. Recherchez des contributeurs


Cette option nécessite un budget minimum si vous voulez la faire correctement. Mais, si votre entreprise est assez grande, vous pourriez envisager d'investir dans l'embauche d'un créateur de contenu pour votre site, vous pourriez aussi envisager un employé à temps partiel ou à la pige.

Ce n'est pas aussi facile que cela puisse paraître cependant. L'idéal est un créateur de contenu qui en connaît suffisamment sur votre domaine ou l'industrie concernée et qui ne soit pas un amateur complet. Vous chercherez sans doute aussi un contributeur qui respecte les délais et puisse produire assez rapidement, qui sache prendre en compte des suggestions, et idéalement, qui ait sa propre plume, un style distinct pour créer une connexion personnelle avec vos lecteurs / auditeurs / spectateurs. Et enfin, naturellement vous voudrez une personne qui rentre dans votre budget.

3. Créer une série d'articles


L'un des moyens les plus faciles de maintenir le contenu régulier est de commencer une série. Je ne parle pas d'une série d'articles qui vont contenir 2 à 5 articles. Je parle d'une série qui peut se poursuivre presque ad-infinitum si vous faites un nouveau post chaque semaine, toutes les deux semaines, ou tous les mois.

Des idées simples pour ce type de contenu sont :

    Des Avis
    Des chroniques sur les actualités de votre secteur
    Des Interviews
    Des Compilations de ressources (par exemple les 25 meilleurs outils pour X)

4. Démarrer un podcast


Ne laissez personne vous dire que vous devez dépenser une tonne d'argent pour démarrer un podcast. Il en existe de tout à fait décents qui ont été enregistrés (et même filmés) sur de bons téléphones mobiles. Rassemblez simplement quelques amis et collègues qui s'y connaissent dans votre domaine, assoyez-vous et parlez de votre secteur et de voter industrie.

Il peut être utile d'avoir un résumé et les lignes principales des sujets que vous aimeriez aborder, mais sinon, restez décontracté et ne faites pas durer le podcast trop longtemps. Ensuite, il suffit de mettre en place un épisode sur votre blog régulièrement. Une fois par mois est un bon rythme pour commencer, si vous êtes occupé.

Si le podcast décolle vraiment, alors vous pourriez envisager d'investir plus dans l'équipement.

5. Participer aux conversations de blogs


Dans tous les secteurs, les blogueurs ont tendance à suivre certaines tendances. Chaque fois qu'un sujet important se présente, ils lisent ce que les autres ont à dire dessus et écrivent une réponse. Eh bien, vous pourriez essayer d'être le premier à avoir votre opinion, mais c'est un jeu difficile qui nécessite parfois d'y passer des nuits blanches.

Les réponses peuvent également prendre plusieurs formes. Vous pouvez cordialement mettre en avant que vous n'êtes pas d'accord avec d'autres personnes pour fournir une perspective différente. Vous pouvez répondre aux personnes avec lesquelles vous êtes d'accord, mais essayer de vous appuyer sur les points qu'elles ont soulevés et chercher ce qui a pu manquer dans leur développement. Enfin, vous pouvez simplement orienter vos lecteurs vers un contenu que vous trouvez intéressant et qui apporte des informations complémentaires au sujet.

6. Créer un calendrier de rédaction


Mettre en place un calendrier éditorial. C'est comme un aperçu de votre blog, mais sous forme de calendrier. Dit simplement, un calendrier éditorial fait pour votre blogging ce que n'importe quel calendrier fait pour le reste de votre vie. Une fois que vous avez vos posts réguliers et vos posts déjà écrits sur le calendrier, vous pouvez immédiatement voir où il peut manquer quelque chose.

Vous pouvez en créer un avec un outil aussi simple que Google Agenda et le synchroniser avec tous ceux qui contribuent au blog de votre entreprise.

 

 

Nouvelles tendances webdesign

Tendances web


Pendant les dix dernières années, les tendances web ont beaucoup évolué. Nous avons eu les sites en flash, qui ont révolutionné le mode du web de par leur aspect animé et dynamique. Malheureusement cette technologie est pratiquement éteinte à cause de son incompatibilité avec le géant Apple qui depuis le lancement de ses appareils mobiles a décrété qu'il ne se servirait pas de flash sur leurs produits. Aujourd'hui le Responsive Design semble avoir pris le dessus. Avec l'arrivée des nouveaux appareils mobiles, le Flash, incapable de s'ajuster aux formats mobiles multiples, semble avoir été enterré. Le HTML5, le nouveau langage utilisé pour créer des sites web est un compris intéressant. Souple, dynamique et adapté au responsive, ce langage est utilisé pratiquement de partout pour créer des sites internet.

Petit à petit le format d'écran habituel est remplacé par des formats nettement plus petits : les appareils mobiles. Il est donc indispensable, aujourd'hui, de posséder un site en Responsive Design.

L'année 2018 commence avec des designs de sites remplis de couleurs, de contenu multimédia et d'effets d'animation de plus en plus impressionnants :

Le Flat Design


Le Flat Design est la nouvelle tendance en matière de wedesign. Son aspect minimaliste plait beaucoup et pratiquement tous les sites internet aujourd'hui sont créés en partie en flat design. Ce type de design est caractérisé par un aspect simple (peu de texte, images...) et des boutons 'call to action' biens placés pour optimiser un maximum le taux de clic. En gros le Flat Design et un design clair, digeste et puissant. Le Flat Design est également caractérisé par des couleurs actuelles et pétantes, permettant de dynamiser le graphisme et d'attirer l'œil au bon endroit.

Les animations


Les animations sont très côtoyées dans le web 2.0. On les retrouve de partout : les menus, les images (sous forme de roll-over et d'effet parralax),en scrollant sur un site et pour présenter un produit. Les animations flash ont été remplacées par des animations en HTML5 ou en GIF (un format qui fait son grand retour). Ces formats sont 100% compatibles (multi support) et moins gourmands en ressources.

Le Parallax


La nouvelle tendance depuis quelques années est le Parallax. Le mot Parallax peut sembler intimidant, mais le principe est très simple. Les images de fond bougent en même temps que le contenu en avant-plan, mais à une vitesse inférieure. Ceci donne une illusion de profondeur au site, un peu comme de la 3D. Grâce au Parallax, donnez de la vie et plus de dimension à votre site !

Les sites One Page


Les sites One Page font leur coming-out et tout le monde en raffole. Le principe est simple, concentrer un site entier sur une seule page ! Pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'informations sur leur site, cette nouvelle tendance est parfaite. Comment ça marche ? C'est simple, grosso modo, un site One Page est un site vertical sur une seule page avec une navigation flottante (une navigation qui reste présente à l'écran pendant que vous scrollez).


Le style Responsive


Aujourd'hui le Webdesign a changé, fini les sites compliqués et désordonnées.. En général, la structuration des pages est divisée en plusieurs sections composées de bandes colorées et d'images. Ceci permet d'isoler chaque contenu sur les pages distinctement. Cela permet aussi de rajouter un peu plus de peps au site avec des couleurs flashy. Il y a aussi une autre valeur ajoutée avec la division de chaque contenu par section; la quantité de contenu sur chaque page. Plus ça va, plus les pages deviennent longues, et riches en contenu. Ce phénomène n'est pas anodin, c'est simplement que beaucoup plus de monde commence à comprendre que le contenu est très important pour le référencement. En effet, plus vous avez du contenu sur vos pages, plus votre site intéresse aux yeux des moteurs de recherche et plus vous êtes au mieux référencés. Cela s'appelle le SEO (Search Engine Optimization). Le SEO est une étape primordiale qui vous permet d'optimiser votre site pour ramener des visiteurs sur votre site avec les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing).

 

 

Rédaction de Contenu - SEO

Rédaction de contenu SEO

Les erreurs à éviter dans la rédaction web

Pour un rédacteur web, un contenu web réussi est celui qui attire les visiteurs à cliquer dessus et à lire jusqu’à la fin. Pour arriver à cet objectif, il doit éviter quelques erreurs qui peuvent être fatales à sa création.

Le ton, les mots clés et la structure

Pour un rédacteur web, il ne faut jamais écrire comme on parle et ne pas écrire dans le même style que pour un journal papier. Souvent, quand le thème parle au rédacteur ou qu’il le juge plutôt simple, il a tendance à oublier cette règle et rédige sans adapter le ton aux internautes. La rédaction web, comme son nom l’indique, doit s’adapter au monde du web. Cela se traduit par un style professionnel, dynamique et direct. Les longues phrases et complexes ne sont pas à utiliser. Pour les mots clés, il est inutile d’en placer à chaque phrase pour rendre l’article pratiquement illisible. S’il est impossible d’échapper aux mots clés, le rédacteur peut aussi utiliser des synonymes. Le résultat est alors un texte fluide, agréable à lire et compréhensible. C’est vrai qu’il faut être bien positionné dans Google mais il faut aussi veiller au « confort » des internautes. La structure de l’article doit suivre un plan préétabli par le rédacteur. L’article « final » doit être bien présenté pour interpeller l’internaute. Le texte doit alors être bien structuré en paragraphes avec des sous-titres.

L’expression et l’orthographe

Certes, il faut bien s’exprimer, mais il faut surtout entrer dans le vif du sujet. Les longues introductions n’ont pas leur lieu d’être dans la rédaction web. L’orthographe est le « cœur » du texte. Le rédacteur qui soigne son orthographe en évitant les fautes sera récompensé par des internautes qui feront confiance à son article. Pour éviter les fautes, il faut bien penser à se relire avant la publication. Quelques pièges sont à éviter. Par exemple pour « et cetera », il faut écrire etc. et non etc… Cette abréviation d’origine latine est suivie d’un seul point, même en fin de phrase. Aussi, les mots formés d’anti ne comportent pas de trait d’union, sauf quand ils sont suivis d’un sigle (par exemple, anti-FMI), d’un nom propre, d’un nom composé ou d’un mot débutant par i. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres de quelques détails qu’il faut voir de près, au risque de « blesser » les plus exigeants des lecteurs.

Secrétariat Indépendant

Secrétariat indépendant

Les qualités requises pour être une secrétaire indépendante

Les missions confiées à une secrétaire indépendante sont multiples. Ce type de métier requiert ainsi des compétences spécifiques et une expérience probante dans ce domaine d’activité, faute de quoi les amateurs seront toujours confrontés à des échecs. Gestion des emails, retranscription audio, gestion d’agenda, rédaction de contenu, prospection téléphonique…, le travail peut aller d’un simple travail d’assistante à un travail de commercial et parfois même d’assistante comptable. La polyvalence est donc indispensable, la plupart de celles qui excellent en tant que secrétaire indépendante sont souvent celles qui ont déjà exercées le métier tout au moins au sein d’une société.

Qui peut exercer un travail de secrétaire indépendante

Il n’existe aucune barrière pour devenir une secrétaire indépendante. Néanmoins, environ 90% de ceux ou celles qui effectuent le travail ont déjà eu une expérience confirmée dans ce domaine d’activité dans une entreprise publique ou privée. Ainsi, celles qui réussissent sont souvent les personnes qui ont des connaissances certaines dans le secrétariat. Une personne n’ayant aucune expérience dans la retranscription audio ne peut en effet démarrer dans ce type de mission. Une base solide est donc indispensable et pour exercer le travail de secrétaire indépendante, il est obligatoire d’être polyvalente. Une secrétaire indépendante travaille par définition pour son propre compte. Un enregistrement sera ainsi utile dans l’objectif de travailler en toute pérennité. Peut donc exercer le métier de secrétaire indépendante tout type de personne disposant d’un statut d’auto-entrepreneur et ayant les qualités requises dans le secrétariat. Néanmoins, nombreux sont les amateurs qui se lancent dans ce type de métier comme il s’agit souvent d’un travail à domicile. Le taux de réussite des nouveaux aventuriers n’est pas tout de même assez élevé, car le fond du problème reste souvent dans la recherche d’un client qui sera fidèle sur plusieurs années.

Le sens du commerce et de l’initiative indispensable

Mise à part les connaissances techniques, les qualités commerciales sont nécessaires pour réussir dans le secrétariat à distance. Nombreux sont en effet ceux qui disposent d’un important bagage dans ce domaine, mais peinent à trouver des clients. Il faut donc être méthodique, être organisée, savoir s’approcher de la clientèle et apporter rapidement une confiance au demandeur d’ordre. Les missions demandées seront toujours différentes suivant le besoin du client, l’essentiel est de persévérer suivant chaque demande. Suivant le marché, on sera donc amené à traiter une retranscription entretien, gérer les prises de rendez-vous, répondre aux appels téléphoniques ou traiter des fichiers. La polyvalence est de rigueur, il ne faut jamais hésiter à s’ouvrir de nouveaux horizons. 

 

Objets publicitaires

stratégie commerciale

Objets publicitaires : Pour la notoriété et la fidélisation client

En termes de stratégie commerciale, il existe le marketing sensoriel où la vue est sûrement le premier des sens à être sollicité. La quête d'esthétisme est ainsi exploitée pour attirer l'attention des clients potentiels et marquer l'esprit. Le marketing visuel est indispensable pour les entreprises qui ont besoin de soigner leur stratégie de communication, notamment par les couleurs, les formes et les mots.

Séduire sa clientèle et gagner en notoriété par le visuel

Une campagne publicitaire a pour premier objectif de séduire les consommateurs. Cette opération de séduction, à son tour, permet de fidéliser la clientèle, puis d'instaurer une notoriété certaine pour l'entreprise. Ces deux objectifs ne se gagnent que par une communication visuelle bien pensée. Des informations précises doivent être transmises stratégiquement aux consommateurs par le biais du marketing visuel. C'est une stratégie commerciale basée sur des formes et des couleurs attrayantes, sur des éléments graphiques séduisants et sur des messages percutants qui peuvent influencer subtilement.

C'est donc la fusion de ces éléments qui va constituer la communication par l'objet, notamment véhiculée par les objets publicitaires ou promotionnels, par le packaging, le conditionnement et les emballages. Le visuel est ainsi devenu un vecteur primordial de l'image de l'entreprise, car, à partir des sens des formes, des mots et des couleurs, la clientèle perçoit facilement et mémorise positivement et durablement la marque ou le produit. Une campagne publicitaire ainsi soignée et bien pensée permet à l'entreprise de gagner en notoriété et de gagner la confiance des consommateurs.

La force du packaging événementiel

Si auparavant le marketing par le packaging événementiel n'était utilisé que par les grandes marques, on assiste désormais à une véritable généralisation de ce type de stratégie de communication. Presque tous les secteurs sont désormais touchés par ce phénomène vu sa force et son efficacité pour promouvoir les entreprises. Appelé aussi « collector », le packaging événementiel, bien qu'utilisé ponctuellement, permet entre autres de cibler de nouveaux clients et partenaires, d'augmenter significativement les ventes, de véhiculer une bonne image de l'entreprise et de favoriser un attachement à la marque présentée.

À noter que le packaging événementiel présente des produits souvent destinés à être collectionnés, donc ils méritent d'être soignés. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour réussir une telle campagne promotionnelle : la forme, les couleurs, le graphisme, le message et la matière utilisée. Quant à cette dernière, on peut miser sur de la matière noble, saine, légère, esthétique, recyclable et résistante comme l'aluminium. Actuellement, une entreprise, comme Kazim Azylum, peut proposer différents types et formes de packaging en aluminium pour mieux conditionner les produits. Ceci peut, bien sûr concerner des « collectors » ou tout simplement de simples, mais efficaces objets publicitaires.



Agence Web Multimédia sur Montpellier

Kazim Azylum - Agence Web Strasbourg

Kazim Azylum, c’est une Agence Web avec plus de 10 ans d’expérience passés au service de nos clients dans les domaines de la communication web et institutionnelle.

Notre leitmotiv est de mettre en place les moyens nécessaires pour vous offrir une communication à votre image.


Pour Kazim Azylum, chaque client est unique et possède des besoins et des attentes qui lui sont propres, c’est pourquoi nous prenons le temps de comprendre les nécessités de nos partenaires pour pouvoir offrir à chacun une solution adaptée

Face à la grande diversité des offres sur le marché nous avons pris le pari de vous offrir une communication de qualité tout en vous proposant un accès aux dernières technologies pour votre communication.

Travailler avec nous c'est profiter d’un éventail graphique riche de nombreuses références dans des domaines aussi variés que la culture, le business 2 business, la mode, les nouvelles technologies ou la vente en ligne. 


 Nous intervenons principalement sur 4 Axes

Web : Création de sites internet clé en main, sites  e-commerce, plate-formes de vente par correspondance et la création de sites web en technologie flash

Multimédia : Animation flash, multimédia, cd-rom, publicité...

Print : Publicités, PLV, logos, flyers, affiches, pochettes de cds, tee shirts...

Marketing : Analyse de marché, référencement, conseil et analyse pour votre communication, campagne publicitaire...

Agence Webdesign  - Stratégie Marketing

Kazim Azylum c’est aussi un partenariat de qualité avec des clients qui nous font confiance :

site web joomla wordpressAdn Webdesign charte graphiquecréation de site strasbourgdéveloppement-site-strasbourg

Décathlon, Millésia, Nina Ricci, Makheia Affinity, Adn-Auto, La Route du Plaisir…

 

NOUS SOMMES

Kazim Azylum - Web Agency Montpellier
Développeur Web & Multimédia 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 07 86 88 83 78

FLICKR STREAM

Scroll to top