91 0 obj /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R endobj >> 88 0 obj /Group 302 0 R 13 0 obj /Parent 2 0 R >> /Resources 106 0 R /Contents 139 0 R /Parent 2 0 R endobj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Group 132 0 R /Annots [140 0 R] >> 60 0 obj /Annots [238 0 R 239 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /C [0 1 1] Expériences rythmiques en psychomotricité Structuration temporo-spatiale – Percussions - Mélodie vocale - Écoute et attention - Dialogue et communication Le rythme est une dimension incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité. C'est une pratique musicale d’expression corporelle et vocale. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R 2 0 obj /Rotate 0 /Parent 2 0 R 57 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 284 0 R 27 0 obj endobj 73 0 obj /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Group 264 0 R /Contents 277 0 R /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R /Type /Page endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 129 0 R /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R << 93 0 obj >> /Rotate 0 /Group 256 0 R /Keywords /Resources 106 0 R /Rotate 0 Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. /Group 268 0 R >> << << << /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 11 0 obj 105 0 obj /Parent 2 0 R Educatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance, j'interviens en écoles maternelles, crèches, institut médico-éducatif, ateliers parents-enfa nts ou bien à domicile. endobj 5 0 obj /Annots [193 0 R 194 0 R 195 0 R] /Type /Page %���� >> endobj << endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 240 0 R /Rotate 0 /Type /Page /Resources 106 0 R Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre :. 108 0 obj << /Contents 344 0 R >> << /Count 0 /Rotate 0 endobj >> /Resources 106 0 R En effet, elle peut avoir un impact sur la position que doit avoir le corps : la tenue, la souplesse, la détente. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 65 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 227 0 R Un tarif préférentiel est proposé pour les personnes non prises en charge. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Group 121 0 R << /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Annots [229 0 R] >> /Resources 106 0 R endobj /Type /Page 45 0 obj /Contents 318 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 46 0 obj /Type /Page /Type /Page /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Rotate 0 << �y�H��N��V�նh�J~4��^( �m�C���:K‚?޵���E�N* /Resources 106 0 R 24 0 obj /Filter /FlateDecode 18 0 obj La pratique des « percussions corporelles » peut contribuer à une stabilisation physiologique. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Type /Page ���V���Q��E�w9?.MC 3 0 obj /Contents 150 0 R /Resources 106 0 R << /Type /Page /Group 341 0 R << 78 0 obj /Group 315 0 R /Type /Page /Annots [175 0 R] Durant les congés scolaires (Carnaval, Pâques, été et Toussaint), nous proposons aux enfants de 2,5 à 12 ans des stages de vacances artistiques, créatifs et de percussions africaines. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Type /Page endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 262 0 R 80 0 obj endobj /Rotate 0 /Length 678 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj endobj >> Psychomotricité Le développement psychomoteur dépend du contexte dans lequel vit l’enfant, il permet la prise de contrôle progressive par l’enfant et la progression de l’éveil chez l’enfant. << 55 0 obj /Contents 177 0 R << /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << >> << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R /Annots [180 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 247 0 R /Rotate 0 /Type /Page /Type /Page endobj /Resources 100 0 R /Parent 2 0 R stream /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R << endobj /Parent 2 0 R Définition de la psychomotricité. endobj /Contents 124 0 R /Parent 2 0 R /Annots [323 0 R] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R >> 97 0 obj /Group 253 0 R /Type /Page << endobj /Parent 2 0 R endobj /Group 130 0 R >> /Rotate 0 /Rotate 0 /Type /Page /Contents 333 0 R /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] xڝX�n$7��+��F"��>Y���-���N�A0��~HQ������T���=R�|]����/���Z���&~��������'���bH��a��,�����t�}s�t��΅|>a�4�sp���L�n�Q����/�?��ι\��0��3�V~��5:T���*Or�I�#mb��]�&�s�diِ����e䉰�/�`�n�l;Ⱦ�� �ۗ�� (���bӝ�G$��Y{ё:ﺥc&�F�c�Ъk�����5{�:x�;k0��&�O���p>�����/�g�[�j�B������0�5�K��V��{!�� �&b��6ְcߘ�b�O��'21��us %KO5>8�>&��M��N�g�]�Uer��Q�- ����l�u.C�n�~��7�Y�#�:�~��e����T�5,h�^�H纉?�(b}���T���w[[�u��!���"���Lu�u����`f9�P� ;\f(r���TJ�Pv|tu�����0p��T3�T*3�"���֍O� [��m�����m���͡UJ �ﷹ�V E3߁跙p1�;c,�u�3_�i������CG��0���:�_Mn��8��L��6�j>� "��{4���S�۱Ðu�b�&[�s��M2��!��5螟�eM��3u��_ӑ��sR�/�&oF�z#��8]�K�K�\�z�O�>�Y>�]k �%�!̱�K�;����x����6�Y�k�Al��|w������������������N`��M�����ç�T�#�rH &,�K��c�{�Ɣ��t����.j� �l�F��4b����1�f;Œr#�ˡɼ\��}�ln��M�L���-J1�V�2|D����p��%�{�y���0)�T8�뻽M�@� �-/W�&���e�.��p��+�e(�.�����N��I�-�`����c���p��g7]�����_�Zu�2�+V��Y��[�#��)�}��/_���?��W���+�Fzu����5h��E��я횵�ۯ�[? /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Title 48 0 obj /Parent 2 0 R /Contents 280 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj 39 0 obj /Type /Page /Group 230 0 R 14 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Annots [102 0 R 103 0 R] 82 0 obj /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Group 183 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R /I true /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 331 0 R /Contents 254 0 R info@psychomotricite-suisse.ch www.psychomotricite -suisse .ch Recommandation pour l’aménagement en locaux d’un(e) psychomotricien(ne) travaillant avec les enfants Rappel : La prise en charge en psychomotricité se déroule dans des conditions déter-minées (horaire et durée de la séance fixes, espace clos). /A 355 0 R /Group 145 0 R /Rotate 0 /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Rotate 0 /Resources 106 0 R endobj L'Éducation psychomotrice s'étend dans 3 domaines /Group 219 0 R /Group 266 0 R >> /Contents 200 0 R /Type /Page << /Contents 112 0 R endobj endobj /Rotate 0 endobj /Resources 106 0 R >> /Contents 342 0 R J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. /Contents 286 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 106 0 R /OpenAction [3 0 R /Fit] /Parent 2 0 R 52 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 22 juin 2016 - Ateliers de Percussions Corporelles en Gérontopsychiatrie Les percussions corporelles et la gérontopsychiatrie sont peu connues du grand public. /Parent 2 0 R endobj << endobj /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Group 236 0 R /Contents 257 0 R /Version /1.5 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 265 0 R /Annots [336 0 R] endobj /Resources 106 0 R 70 0 obj /Rotate 0 endobj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Contents 303 0 R /CreationDate (D:20210105145123-00'00') /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Contents 116 0 R Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. 107 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 321 0 R /Rotate 0 >> /Contents 348 0 R /Group 258 0 R /Rotate 0 >> /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Rotate 0 /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> << /Resources 106 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Border [0 0 0] /Parent 2 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 21 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Group 260 0 R 44 0 obj /Type /Annot /Parent 2 0 R /Annots [198 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 108 0 R /Im1 353 0 R c���RC{� �h���4 �g�-��W��G����_��e�Ӈo��e����"'�My����'�g�ľ6�yF�ޅ{VQ�j�#�g�Ĥ[�p��n(��5��˵��Ũ����B Y�:��G39�|� 101 0 obj Je suis spécialisée en éveil musical, percussion corporelle pour adultes et créativité arti stique (dessin, peinture). 77 0 obj /Group 141 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Parent 2 0 R 74 0 obj 71 0 obj >> /Resources 106 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R /Annots [223 0 R] /Rotate 0 /Contents 261 0 R /Parent 2 0 R endobj /Rotate 0 Emilie Martin-Chave a le plaisir de vous accueillir dans son cabinet de psychomotricité à Amsterdam Zuid , Hygieästraat 8, 1076RM. /H /I 85 0 obj endobj endobj /Author /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R 102 0 obj /Resources 106 0 R endobj /Type /Page /Contents 120 0 R endobj /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Rotate 0 >> Introduction. /Group 289 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 >> /Type /Page /Group 311 0 R /Type /Page /Group 339 0 R >> >> << /Type /Page << endobj Je travaille pour différents organismes du secteur socioéducatif et paramédical. /Subtype /Link /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Group 343 0 R 87 0 obj endobj /Rect [142.091 237.241 453.184 257.699] /Group 107 0 R /Parent 2 0 R /Group 136 0 R << /Resources 106 0 R En 2018, Paloma met en place des ateliers de percussions corporelles avec les résidents de l’EHPAD des Jardins de la Maison de Santé Protestante de Nîmes. Télécharger la plaquette détaillée de la formation en PDF, Donner votre avis sur la formation suivie, Formation Méthodologie du Bilan psychomoteur, Formation Le Mouvement dans tous ses Etats, Formation Corps, Mouvement, Développement, Développer le sens du rythme dans le mouvement, Apprendre à soutenir et accompagner un groupe à la percussion (tambour), Savoir repérer les difficultés rythmiques et les besoins des patients, Construire des dispositifs de soin corporels axés sur le rythme, Adapter le projet thérapeutique aux besoins spécifique des patients, Les bases de la technique de percussion : pieds/mains, tambour, Jeux d’expressivité, construction chorégraphique et improvisations guidées en petits groupes, Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo), Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés, Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels, Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques, Rédaction des axes d’amélioration individualisée remis à chaque professionnel. /S /Transparency /Contents 179 0 R /Group 113 0 R /Type /Catalog /Contents 309 0 R /Type /Page /Contents 172 0 R endobj /Resources 106 0 R 41 0 obj /Type /Page 55 0 R 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R 61 0 R 62 0 R 63 0 R 64 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R /Creator /Parent 2 0 R endobj endobj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Durant les congés scolaires (Carnaval, Pâques, été et Toussaint), nous proposons aux enfants de 2,5 à 12 ans des stages de vacances artistiques, créatifs et de percussions africaines. ~��V/�;���?���= endobj /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R << >> /Parent 2 0 R >> /Annots [293 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /Contents 320 0 R << /Contents 110 0 R endobj 94 0 obj << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Dates : Du 10 au 13 oct. 2019 & Du 19 au 22 nov. 2019. /C [0 1 1] >> << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj 76 0 obj >> >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R >> /Rotate 0 43 0 obj << /Annots [201 0 R 202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R] /Group 213 0 R /Parent 2 0 R /Contents 146 0 R /Type /Page endobj /Group 224 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 126 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 288 0 R /Rotate 0 << Rythmes et percussions corporelles en psychomotricité ARMAND PIJULET, psychomotricien VENDREDI & SAMEDI 15H30 Le rythme est un élément incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité : il favorise la mémoire corporelle et les repères spatio-temporels par la répétition d’éléments structurels coordonnés. S41 - Danse-thérapie par l'expression primitive / les structures premières du geste, du rythme, de la voix / Comptines et rituels. /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R endobj /Resources 106 0 R endobj >> endobj /Rotate 0 /Contents 338 0 R endobj /Resources 106 0 R /Contents 225 0 R endobj /Rotate 0 /Rotate 0 8 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Length 1476 58 0 obj /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> /Parent 2 0 R /Contents 222 0 R << "W���Ƴe�VB�jwl�"o��D{����2r�b��x^90��-ӽ.2;��Zg��[����u���۰���ȥ����J���=M�4N�=,i�a�ז�\�mڝ�j L'EDUCATION PSYCHOMOTRICE. >> 75 0 R 76 0 R 77 0 R 78 0 R 79 0 R 80 0 R 81 0 R 82 0 R 83 0 R 84 0 R /Dest [10 0 R /XYZ 244.3 785.3 0] /Contents 245 0 R /Prev 357 0 R /Parent 2 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Contents 314 0 R /Contents 170 0 R /Resources 106 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions. 72 0 obj << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Contents 273 0 R /Group 151 0 R /Resources 106 0 R /Group 199 0 R << 50 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << /Rotate 0 Le rythme est une composante essentielle du mouvement, car il participe à la coordination, la musicalité et l’énergie du mouvement. Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…) Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle” dans la Revue Thérapie Psychomotrice N° ” Le groupe en Psychomotricité”. 61 0 obj /Resources 106 0 R /Type /Page /Rotate 0 /Last 105 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] les percussions plus ou moins appuyées, les tapotements, avec le poing, le bout des doigts ou un objet tel qu’un bâton. /Rotate 0 /Contents 259 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Type /Page /Annots [153 0 R 154 0 R 155 0 R] endobj << endobj 15 0 obj /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 220 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Parent 2 0 R J’ai vite compris que Psychomotricien me correspondait plus par son approche thérapeutique et relationnel. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Type /Page 35 0 obj << endobj /Rotate 0 endobj en psychomotricité avec les percussions Les percussions instrumentales, corporelles et vocales, de nature africaine et afro-caribéenne fascinent le monde occidental par leur fonction rythmique, sonore, dynamogénique et thérapeutique. /Group 156 0 R /Annots [301 0 R] /Type /Page endobj 63 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 272 0 R leur importance dans la psychomotricité. /Parent 2 0 R /Type /Page 17 0 obj La vie sous marine et psychomotricité . /Font 358 0 R endobj /Group 109 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 322 0 R /Rotate 0 /Annots [190 0 R] Avant de vouloir devenir Psychomotricien, je souhaitais m’orienter vers la kinésithérapie. >> endobj /Resources 106 0 R /Dest [97 0 R /XYZ 201.1 785.3 0] /Count 95 6 0 obj endobj endobj /Group 328 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Le toucher thérapeutique est un contact entre le patient et le psychomotricien ; il peut être direct (pressions, effleurages, touchers glissés, percussions osseuses, mobilisations passives,…) ou indirect et utilisant un élément intermédiaire (huile de massage, tissu d’enveloppement ou … /Annots [296 0 R] /Resources 106 0 R /Group 143 0 R endobj Par le rythme et le mouvement s'explorent des jeux relationnels essentiels : unisson, questions/réponses, leadership, confrontation…. l�1���h&���t�S��/I��s��K �|T�?���~ 40 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] 34 0 obj /Group 166 0 R /Type /Page endobj /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R << >> Formations 2020 Vous retrouvez sur notre catalogue 2020 l’ensemble des formations qui étaient au catalogue du SNUP et que ce dernier nous a confié. /Parent 2 0 R /Group 160 0 R 9 0 obj /Type /Page 75 0 obj /Contents 327 0 R /Group 188 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 237 0 R /Group 206 0 R /Rotate 0 ����G1Vx˪;x��ͅ�A�#Po��mt�ӛ����'H`L�g�J�+�o�|�a�/+���S /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 56 0 obj /Group 158 0 R /Type /Outlines /Parent 4 0 R 26 0 obj /Resources 106 0 R << /Type /Page /Contents 161 0 R << /Resources 106 0 R endobj endobj /Group 185 0 R Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. endobj << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R endobj /Type /Pages /Group 334 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R endobj /Resources 106 0 R endobj /Im193 359 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R << /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] Je retracerai l’histoire de Carole et Michel, ainsi que le déroulement de leurs prises en charge en psychomotricité au sein de l’institution. /Group 123 0 R /Group 244 0 R 92 0 obj /Parent 2 0 R endstream << endobj << 42 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [208 0 R 209 0 R 210 0 R 211 0 R 212 0 R] >> 95 0 obj /Annots [310 0 R] /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Subtype /Link /A 354 0 R /Rotate 0 /Contents 152 0 R 104 0 obj 12 0 obj endobj /Resources 106 0 R /Group 162 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Rotate 0 >> /Resources 106 0 R /Group 279 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] La pratique du Hyoshi® : un harmonieux mélange d’arts martiaux, de techniques respiratoires et de rythmique corporelle avec l’utilisation de percussions. >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Group 291 0 R endobj endobj /Parent 2 0 R << >> /Type /Annot /Type /Page 32 0 obj S40 - Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions Dates : du 22 au 26 Novembre 2021 Durée : 5 jours Intervenant : Armand PIJULET Télécharger la fiche détaillée. /Group 305 0 R /Resources 106 0 R 7 0 obj >> endobj 28 0 obj << << >> /Resources 106 0 R /Type /Page /Contents 241 0 R /Group 297 0 R endobj >> >> /Parent 4 0 R /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. /Rotate 0 << endobj /Parent 2 0 R 30 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 47 0 obj /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageI /ImageB] >> /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Annots [304 0 R] /Parent 2 0 R /Contents 325 0 R /Resources 106 0 R endobj 59 0 obj /Group 134 0 R /Parent 2 0 R << /Resources 106 0 R