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Comment créer une bonne interface utilisateur UX ?

L'interface utilisateur UX (User Interface) est le moyen par lequel un ordinateur et un utilisateur entrent en interaction. Les utilisateurs programment l'ordinateur pour effectuer des tâches spécifiques. Les langages utilisateur utilisés pour se faire peuvent être textuels mais sont généralement des langages visuels.

Si vous créez des interfaces utilisateurs, vous devrez prévoir comment les utilisateurs utiliseront l'application. Cela signifie qu'il vous faudra concevoir une interface qui possède tous les éléments dont un utilisateur a besoin. Cette interface doit être suffisamment intuitive et compréhensible pour qu'un utilisateur puisse effectuer et programmer les tâches qui doivent être faites. Aussi, concevoir une bonne interface utilisateur, c'est faire se rencontrer des concepts issus du design visuel, du design interactif et de l'architecture de l'information.

Une bonne interface utilisateur n'implique pas de courbe d'apprentissage. Au contraire, un utilisateur sera normalement capable d'interagir avec celle-ci en utilisant des fonctions et des signes qu'il comprend déjà. Présenter à un utilisateur des concepts qui lui sont familiers amène une capacité intuitive de naviguer au sein d'un système.


 UX User Interface

Définir l'interface utilisateur UX (User Interface)

L' interface utilisateur est la partie visuelle du système d'exploitation de l'ordinateur. En interagissant avec cette interface, l'utilisateur peut demander à l'ordinateur d'effectuer une tâche. Ceci est fait en utilisant l'information visuelle qui est présentée sur l'écran.

Les trois principaux types d'interface utilisateur sont :

Les Commandes : Ce sont les instructions ou les codes qui appartiennent à un ordinateur ou à son logiciel.
Les  Menus : L'utilisateur peut choisir des commandes dans une liste affichée sur un écran.
L'Interface utilisateur graphique (IUG): Les commandes sont exécutées en utilisant des icônes affichées sur un écran.

Concevoir une interface utilisateur efficace est profitable pour un certain nombre de raisons :

   > Une interface bien conçue est plus facile à utiliser.
   > Cela la rend moins chère d'utilisation car elle ne nécessite pas de coûts de formation.
   > Une interface utilisateur efficace implique que moins de personnes rencontreront des difficultés, ce qui réduit les coûts de support.
   > Plus votre interface utilisateur est intuitive et efficace, plus vos utilisateurs en profiteront, ce qui augmente ainsi la réputation et la satisfaction au travail.

UX designer

Comment créer une interface utilisateur efficace

Soyez précis

Une bonne interface utilisateur doit être claire et concise. Plus une étiquette ou une instruction est courte et familière, plus elle est facile à comprendre.
Les concepteurs aiment les instructions courtes à suivre et les utilisateurs ne lisent que peu les instructions verbeuses. Aussi, des instructions précises sont moins déroutantes.

Inclure les éléments suivants:

Des contrôles de saisie : ils comprennent des zones de liste, des listes déroulantes, des boutons radio, des cases à cocher, des champs de texte, des boutons, des bascules et un champ de date.

Des composants de navigation : Tags, icônes, curseurs et un champ de recherche.

Des composants d'information : une barre de progression, des boîtes de message, des icônes.

Des conteneurs : des accordéons pour développer ou réduire les informations selon les besoins.

L'écriture d'une interface informatique commence par le langage ou le code. Comprendre comment les utilisateurs vont interagir avec une interface permet à un concepteur d'utiliser du code pour créer une application intuitive.

Bien comprendre et analyser comment la cible finale utilisera le produit est important. Les utilisateurs varient dans leur capacité à donner un sens au langage informatique.
Certains sont plus compétents que d'autres techniquement, certains utilisent leur propre langue et d'autres ne parlent pas notre langue.



UX UI Designer


Concevoir en pensant à la langue de l'utilisateur


Si le design, les icônes et les polices de caractères ont de l'importance, la langue de l'utilisateur est également un facteur déterminant. Toutes les interfaces ont besoin de langages ou de copywriting pour que les utilisateurs puissent interagir.

Pensez à l'écran de navigation d'un mobile. Avec autant d'éléments dans le tableau de bord, tout doit être disposé de façon logique sur l'écran et avoir une fonction claire.

Gardez un langage compréhensible. Créez des étiquettes claires pour les actions et des messages simples. Cela permet à vos utilisateurs d'interagir facilement d'une manière familière et conviviale.

 

Garder un langage compréhensible


Soyez cohérent : Gardez des dispositions d'écran, des instructions et des systèmes de navigation cohérents. Lorsque les mêmes règles s'appliquent, un utilisateur se familiarise avec la façon de naviguer dans un programme ou une application. Cela rend le processus efficace et facile à comprendre.

Restez simple : utilisez le moins de repères ou d'éléments visuels possibles. Simplicité, clarté, distinction et emphase signifient que chaque fois qu'un utilisateur utilise un système, la communication sera rapide et réactive.

Communiquez : adaptez l'interface de l'ordinateur à la capacité de l'utilisateur. Assurez-vous qu'elle soit lisible, facile à utiliser, qu'elle utilise une typographie claire et que le symbolisme utilisé soit facilement compréhensible et attrayant. Un langage accessible aide à communiquer votre message.

Qu'est-ce qui rend le langage accessible ?

Les techniques suivantes peuvent être utilisées pour faciliter la communication des messages à un utilisateur:

    Mise en page : les formats, les proportions et les grilles aident à montrer à un utilisateur comment les différents aspects d'un groupe de pages se regroupent et facilitent la lecture du contenu.

    Typographie : sélectionnez bien vos polices pour assurer la meilleure lisibilité. La taille et la largeur sont également importantes, en particulier pour les appareils mobiles.

    Couleurs et textures : elles transmettent des informations complexes telles que la mise en avant d'un bouton de connexion ou donnent un aperçu de la façon dont les navigations sont regroupées. Des couleurs contrastées sur une interface utilisateur peuvent aider à distinguer les différentes actions possibles.

    Images : des icônes, des signes et des symboles montrant à un utilisateur comment interagir

    Animations : des images dynamiques et animées. Importantes pour une imagerie liée à la vidéo.

    Son : des repères vocaux ou musicaux, tels que des carillons associés à un message.

    Identité visuelle : des règles uniques qui donnent de la consistance à l'interface.

Créer une cohérence et un moyen de corriger les erreurs

Lors de la conception, pour parler la langue de l'utilisateur, il est important d'être cohérent.

Une fois qu'un utilisateur a pris le contrôle d'un outil technique, il lui sera possible d'interagir à nouveau avec l'interface, si les mêmes codes, boutons ou icônes ont la même signification.

N'oubliez pas de permettre à votre utilisateur de corriger les erreurs ou d'annuler une procédure afin que s'il commet une erreur, il puisse la corriger rapidement.

 conseils interface utilisateur


Utiliser la rédaction pour donner de la personnalité

Il est souvent utile d'apporter une touche personnelle à l'interface afin que les utilisateurs puissent se connecter au site.

Partager des informations sur le fondateur ou la création de l'entreprise et utiliser un style narratif permet de créer un sentiment de chaleur et de familiarité. Le fait d'indiquer des informations sur un produit et le processus de création contribuent également à créer un sentiment de qualité.

 

Garder vos utilisateurs informés

 

Bien que vous ayez pu conserver vos conceptions simples, efficaces et cohérentes, la création d'un langage commun entre les utilisateurs et votre audience peut être une tâche complexe.

Même si vous êtes resté le plus possible à l'écart du langage technique, vos utilisateurs peuvent tout de même rencontrer des difficultés avec l'interface. Assurez-vous que votre système puisse permettre une interactions avec les utilisateurs, faire un rapport de ce qui se passe, des erreurs, afin de permettre d'identifier quels changements ou améliorations peuvent été apportés.

Si votre interface utilisateur peut indiquer les étapes suivantes d'une procédure, cela réduira la frustration pour votre utilisateur.

Encouragez vos utilisateurs à l'utiliser plutôt qu'à s'inscrire immédiatement

Une fois votre interface créée, vous souhaiterez amener des utilisateurs sur votre interface. Mais, au lieu de demander aux utilisateurs de s'inscrire immédiatement, il peut parfois être utile de leur permettre d'utiliser votre site pour explorer comment cette dernière améliore leur expérience.

Une fois que les utilisateurs commencent à réaliser comment interagir et les avantages qu'ils ont à utiliser l'interface, ils sont plus enclins à s'inscrire.

Une inscription nécessite toujours la transmission d'informations, et certains utilisateurs peuvent être réticents à le faire. Encouragez les utilisateurs à interagir progressivement avec un site, en créant et en personnalisant des applications et des produits jusqu'à ce qu'ils réalisent la valeur que le site a à offrir.

 

Rendre votre interface efficiente pour répondre aux besoins des utilisateurs

 

Une bonne interface vous permet d'exécuter les fonctions que vous attendez de ce type d'interface (tableau de bord).

Pour rendre votre interface utile, vous devez d'abord comprendre ce que les utilisateurs veulent faire avec votre application. Effectuez des tests d'utilisabilité avec des personnes extérieures à votre équipe de conception et voyez comment elles utilisent l'application, ce qui les satisfait et ce qui manque.

Ensuite, identifiez la manière dont l'application doit réellement fonctionner. Intégrez ces fonctions dans votre prochaine conception et assurez-vous que les utilisateurs atteignent à présent leurs objectifs et que rien ne manque à leur utilisation.

N'oubliez pas que si vous décidez de ne pas implémenter les fonctionnalités demandées par certaines personnes, vous risquez de perdre des utilisateurs.

 

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