Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 83 73 07 69

Secrétariat Indépendant

Secrétariat indépendant

Les qualités requises pour être une secrétaire indépendante

Les missions confiées à une secrétaire indépendante sont multiples. Ce type de métier requiert ainsi des compétences spécifiques et une expérience probante dans ce domaine d’activité, faute de quoi les amateurs seront toujours confrontés à des échecs. Gestion des emails, retranscription audio, gestion d’agenda, rédaction de contenu, prospection téléphonique…, le travail peut aller d’un simple travail d’assistante à un travail de commercial et parfois même d’assistante comptable. La polyvalence est donc indispensable, la plupart de celles qui excellent en tant que secrétaire indépendante sont souvent celles qui ont déjà exercées le métier tout au moins au sein d’une société.

Qui peut exercer un travail de secrétaire indépendante

Il n’existe aucune barrière pour devenir une secrétaire indépendante. Néanmoins, environ 90% de ceux ou celles qui effectuent le travail ont déjà eu une expérience confirmée dans ce domaine d’activité dans une entreprise publique ou privée. Ainsi, celles qui réussissent sont souvent les personnes qui ont des connaissances certaines dans le secrétariat. Une personne n’ayant aucune expérience dans la retranscription audio ne peut en effet démarrer dans ce type de mission. Une base solide est donc indispensable et pour exercer le travail de secrétaire indépendante, il est obligatoire d’être polyvalente. Une secrétaire indépendante travaille par définition pour son propre compte. Un enregistrement sera ainsi utile dans l’objectif de travailler en toute pérennité. Peut donc exercer le métier de secrétaire indépendante tout type de personne disposant d’un statut d’auto-entrepreneur et ayant les qualités requises dans le secrétariat. Néanmoins, nombreux sont les amateurs qui se lancent dans ce type de métier comme il s’agit souvent d’un travail à domicile. Le taux de réussite des nouveaux aventuriers n’est pas tout de même assez élevé, car le fond du problème reste souvent dans la recherche d’un client qui sera fidèle sur plusieurs années.

Le sens du commerce et de l’initiative indispensable

Mise à part les connaissances techniques, les qualités commerciales sont nécessaires pour réussir dans le secrétariat à distance. Nombreux sont en effet ceux qui disposent d’un important bagage dans ce domaine, mais peinent à trouver des clients. Il faut donc être méthodique, être organisée, savoir s’approcher de la clientèle et apporter rapidement une confiance au demandeur d’ordre. Les missions demandées seront toujours différentes suivant le besoin du client, l’essentiel est de persévérer suivant chaque demande. Suivant le marché, on sera donc amené à traiter une retranscription entretien, gérer les prises de rendez-vous, répondre aux appels téléphoniques ou traiter des fichiers. La polyvalence est de rigueur, il ne faut jamais hésiter à s’ouvrir de nouveaux horizons. 

 

NOUS SOMMES

Kazim Azylum - Webdesigner Strasbourg
Développeur Web & Multimédia 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Skype : Magick_Kazim

FLICKR STREAM

Scroll to top