Cette démarche réflexive s’appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l’intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). 32. SVP , Les admins qui a un problème avec moi , … France. Le nouveau management public, les marchés bureaucratiques et les problèmes de coordination interdépartementale : analyse comparative de la haute fonction publique dans l'administration de l'État Tout programme universitaire complété avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 ou l’équivalent, sera considéré dans l’évaluation globale du dossier; Doit également posséder un minimum de deux années d’expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). Réaliser un «Plan personnel de formation et de développement professionnel» basé sur le bilan de sa carrière, d'un diagnostic de ses compétences en gestion et des visées que l’on se donne. ces.pt Invigorating the professional training system of the Civil Service, targeted towards the trade, skill-building and socio-cultural development of its Conseil d'État. B. Clegg View/ Open RA_2002_6_149-167_fre.pdf (163.2Kb) Syndicat National Autonome des Personnels de l'Administration Publique (National autonomous union of public administration employees) represents and supports workers in various sectors, including the public sector, through advocacy, technical support and solidarity. Cours obligatoires - 6 cours (18 crédits), Et trois cours de la série portant sur les enjeux et défis actuels de gestion en administration publique (1 crédit chacun) au choix parmi ceux à l', Activité d'intégration obligatoire - 9 crédits. Author, co-author : Collectif des Cadres de l'Administration Publique et Privée. Les étudiants qui ont complété un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution de ce cours (certains critères s'appliquent). Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP; Doit posséder une compréhension jugée suffisante de l'anglais écrit, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP; Doit posséder un minimum de connaissances des outils bureautiques tels que le traitement de texte ou encore le chiffrier électronique; Accepte de fournir des informations complémentaires en entrevue, au besoin. Le programme vise à former des personnes hautement qualifiées, chercheurs universitaires ou experts, capables d'utiliser, de produire et de diffuser des connaissances sur l’action publique en lien avec les principales approches méthodologiques et théoriques dans les domaines en lien avec l’administration publique. PUBLIQUE Product/Service Mettre en perspective la pratique du management public et développer sa propre réflexion sur cette pratique, basée, entre autres, sur les résultats de la recherche scientifique. Authors: Guy Braibant. La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. France. ), la sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation, etc. Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. Avant de s'inscrire à tout autre cours de son programme, l'étudiant doit s'inscrire aux cours obligatoires ENP7212, ENP7303 et ENP7505. What does SNAPAP mean? Clipping is a handy way to collect important slides you want to go back to later. « C’est normal de ne pas avoir accès au service. 1 Stratégies de transformation de l’Afrique en continent émergent Modernisation de l’Administration Publique Expérience Marocaine M. Azzeddine DIOURI Secrétaire Général du MMSP Conférence Panafricaine des Ministres CAFRAD Décembre 2011 2. Translation Spell check Synonyms Conjugation. Figaro Live 5,639 views. Seul le conseiller aux études du lieu d'études peut accorder une dérogation à cette règle. L’activité se déroule en deux temps. Dans le contexte canadien, il traite de l’impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. We use your LinkedIn profile and activity data to personalize ads and to show you more relevant ads. Objectifs
Parallèlement à sa mission de garante de la cohérence statutaire et d’animation du dialogue social, elle assure une fonction d’accompagnement dans la mise en œuvre des chantiers RH interministériels et inter fonction publique. Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. 18L’un des reproches faits à l’administration publique est qu’elle est dépourvue de fondement empirique systématique. Guy MBULA ea LOONDO Elle s’articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement. L'étudiant peut s'inscrire à l'activité ENP7931 seulement s'il a déjà complété trente trois (33) crédits, incluant les cours ENP7303 Management des organisations publiques et ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique. Les dossiers des titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure ou égale à 2,7 sur 4,3, ou l'équivalent, pourraient aussi faire l’objet d’une recommandation d’admission après une analyse du parcours scolaire et professionnel. Il s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences sociales. CONDUITE DU CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE Guy MBULA ea LOONDO Novembre 2014 Novembre 2014 B. Now customize the name of a clipboard to store your clips. Descriptif
Request full-text PDF. Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec la gestion financière du secteur public. Les étudiants ayant un baccalauréat en gestion publique pourraient obtenir une substitution pour le cours ENP7303. See our User Agreement and Privacy Policy. January 2002; Revue Française D Administration Publique 102(2) DOI: 10.3917/rfap.102.0213. Mais vous pouvez aussi faire une réclamation auprès de cette administration. De plus, l’étudiant sera sensibilisé aux forces et aux limites de l’information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers. Descriptif
développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; apporter une connaissance de base sur les notions de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; développer chez le participant l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne; amener l'étudiant à faire une analyse exhaustive des états financiers. À cette fin, elle devra joindre à sa demande d’admission le «. ... veuillez contacter le soutien technique de votre organisation. Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l’État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. L'administration publique. Le profil pour gestionnaire de la Maîtrise en administration publique vise à rendre l’étudiant apte à diriger et gérer avec efficacité les organisations, les programmes et les ressources dont il a la responsabilité. Pour tout problème touchant spécifiquement la capsule de formation, vous pouvez contacter le service à la clientèle du CLDC. Les modalités de ce transfert sont nombreuses et variées : conces-sions, gestion déléguée, sous-traitance, suppression des monopoles publics, etc. nicolas.charest@enap.ca : Horizon scanning (or environmental scanning) is a term used to describe an organized formal process of gathering, analyzing and disseminating valueadded information to … Les disciplines et les thématiques suivantes, sans être exhaustives, seront abordées : la psychologie (personnalité́, attitudes, leadership, perception, valeurs, motivation, etc. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion. 6 likes. Direction générale de l'administration et de la fonction publique. La Commission de l’administration publique est l’une des 11 commissions parlementaires permanentes de l’Assemblée nationale du Québec. C’est à longueur de journée que l’on entend les citoyens se plaindre de la mauvaise qualité du service. - 45 crédits. Translations in context of "domaine de l'administration publique" in French-English from Reverso Context: dans le domaine de l'administration publique, le domaine de l'administration publique. Identifier ses objectifs de développement de carrière. En ces années on va donc réinstaurer le ministère de la fonction publique par l'ordonnance n°80/215 du 28 aout 1980 et dissoudre la commission permanente de l'administration publique. CONDUITE DU Ce cours vise à développer chez l’étudiant sa capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l’information financière. À défaut d’avoir une telle expérience, la personne candidate devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. See our Privacy Policy and User Agreement for details. Memoire Online - Réforme de l'Administration Publique et . L’ADMINISTRATION Diversité de ses problèmes, complexité de sa gestionGérard Éthier (sous la direction de), Claude Beauregard et Roland Parenteau (avec la collaboration de) Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1994, 546 p. - Volume 29 Issue 1 - Christian Bourque You can change your ad preferences anytime. Tous les gestionnaires de l’administration publique et les professionnels en contact avec le personnel de cabinet. Identifier et réfléchir aux interdépendances qui existent entre les facteurs personnels et sociaux et les conditions matérielles et historiques des environnements qui modulent les comportements en milieu organisationnel. Prichard et Leonard tentent d’apporter leur pierre aux recherches quantitatives sur l’administration publique. -. Développer certaines habiletés nécessaires dans l’exercice des fonctions courantes de gestion relativement aux individus et groupes en milieu organisationnel. Connaître les principales théories et études sur les étapes de la vie adulte et le développement des gestionnaires. L’étudiant doit avoir complété un minimum de 33 crédits, incluant les crédits rattachés aux cours ENP7303 Management des organisations publiques et ENP7505 Principes et enjeux de l’administration publique, avant de s’inscrire à l’activité ENP7921 Séminaire d’intégration pour professionnels. public, privé et social et de l'adéquation systématique des programmes de formation de l'INA et du CEFA aux nécessités réelles de modernisation de l'administration publique. L'Observatoire de l'administration publique de l'ENAP vous invite au lancement officiel du Dictionnaire encyclopédique de l'administration publique qui se déroulera le 8 novembre prochain à 12 h 15 au local 5112 de l'ENAP à Québec. La mission des administrations publiques est de mettre en œuvre des politiques publiques, des services publics, ou accessoirement des biens et services marchands sans prétention au titre de service public. More. Looks like you’ve clipped this slide to already. Ils ne seront capables de faire à des situations nouvelles et atteindre leurs objectifs que moyennant des aptitudes à conduire les changements, de plus en plus complexes, qu'ils doivent mener. Plus spécifiquement il vise à : Maître en administration publique (M.A.P.) L’administration publique fonctionne mal. qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l’administratif. L'événement est aussi diffusé en vidéoconférence à Montréal (local 4020) et Gatineau (local D0425)). Développer ses compétences biographiques dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie par l’utilisation de divers outils de diagnostic. Par extension, l’administration publique peut aussi désigner l'ensemble des administrations publiques en tant qu'organisations. Bibliographie de l'administration publique.. [Faculté de droit de Liège. Projet en organisation
Chambre des notaires : Les cours relatifs aux finances et à la gestion, dans le cadre des programmes de l'ENAP sont reconnus pour les membres de la Chambre des notaires du Québec, comme une activité de formation en vertu de l'article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Descriptif
Get this from a library! En outre, le cours devrait permettre à l’étudiant d’évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.
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