Un accompagnement dans la durée sur votre cas de conception et d’animation de … Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes. WEBINARS GRATUITS : Animer des formations en ligne, Certification au modèle de personnalité DISC persolog®, Certification au modèle de gestion du temps Persolog®, Certification au Modèle de Stress persolog®, Livres développement personnel et professionnel, Une méthodologie pour concevoir et animer une formation à distance en autonomie complète. Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance. Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur Mais animer une classe virtuelle, ce n’est pas évident pour tous !Nous sommes là pour vous aider. Concevoir une session de formation Structurer le contenu. 1/ Bien préparer sa formation à distance et sa posture. EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION, Animer des formations à distance efficaces et engageantes. Concevoir et animer une formation en ligne. Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation. Félicitations! concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. Cours gratuit pour les enseignants. Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc. Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. Bienvenue à cette formation inspirante ! Lors de cette formation, vous mettrez en oeuvre notre méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l'animer avec aisance, et évaluer les apports. concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. Surtout quand on est entrepreneure et maman, pouvoir se former le soir est une vraie opportunité. - Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l'interactivité avec un auditoire visible ou invisible. Concevoir et animer une formation – 100% digital et à distance. Toute personne amenée à animer une formation à distance Prérequis Disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur portable et d’une connexion internet Avoir une première expérience de la conception et de l'animation de formation présentielle Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques. Des petits trucs qu'on ne trouveras ailleurs. Concevoir et animer une formation à distance (classe virtuelle) Référence : MF-ANI-FAD-CLV. Les styles d’apprentissage et l’enseignement à distance. Le développement de l’accès à Internet et aux nouvelles technologies permet aujourd’hui de se former en ligne.Langues, management, audiovisuel ou même sport : les domaines dans lesquels l’apprentissage est possible sont divers et nombreux. Un nouveau guide pour concevoir un cours à distance ou combiné Le Service Universitaire de Pédagogie propose à la communauté universitaire un guide de conception d'un cours à distance ou combiné afin de vous aider.. Ce guide a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique. Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. Tout savoir sur la formation en ligne . Nous conseillons nos clients dans leurs approches mixtes de la formation (Blended Learning) et de la communication en partageant avec vous notre savoir-faire et nos réflexions de fond, avec passion et enthousiasme. M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une … ", Eric Richer , responsable administratif et pédagogique , INFINI FORMATIONS, " J'ai beaucoup apprécié l'accueil et la posture de Catalina : toujours souriante, propositionnelle et confrontante avec douceur. 5000 Namur, France +33(0)1-828 829 28 Après la crise actuelle, le fait même de pouvoir réaliser avec succès une formation en ligne peut s’avérer un véritable atout. Un accompagnement individuel est aussi envisageable; Module 1  Retour aux racines : objectifs & structure, Inscrivez vous ICI si vous désirez nous rejoindre, " Catalina m'a beaucoup enrichi par des apports théoriques illustrés par des activités de mise en pratique immédiate, diverses et plurielles. Ainsi nous avons créé 3 solutions de formation à distance : 3h Chrono, Full Digital et #Up. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés. À l'issue de la formation, les participants : Ont identifié les principaux pièges d'une réunion à distance ainsi que des leviers concrets pour les éviter; Disposent d'éléments méthodologiques pour les guider dans la préparation et l'animation d'une réunion à distance; Savent choisir le bon outil en fonction de l'objectif de la réunion Apprenez à animer une formation avec aisance, à susciter une dynamique de groupe positive, à éveiller et maintenir l'intérêt des participants ... Concevoir et Animer une formation / Réf : 70200300. Formateurs, responsables formation, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations. Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes - Progresser vers de nouvelles modalités ludo-pédagogiques Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback, ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes). Ses commentaires sont toujours bienveillants et constructifs. Pour poursuivre son perfectionnement, un formateur même confirmé n’hésitera pas à suivre des formations à la pédagogie des adultes. La crise sanitaire a poussé la formation professionnelle à se réinventer, à tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et à se réorienter vers la formation à distance. Télécharger : Fiche technique n° 35 (format pdf - 131.5 ko - 02/08/2006) Comment préparer et animer une séance de formation Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques : Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker. Nairac Diane Il y a 9 mois Merci, Mathilde, de cet excellent billet ainsi que du lien vers la video CEGOS « Animer une réunion virtuelle ». Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. 5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. Habituer le stagiaire à prendre de la distance par rapport à son activité, à l’envisager sur le long terme et à communiquer sur ce qu’il fait. Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. Les aspects techniques à maîtriser en situation Modalités d’organisation Formation à distance organisée de la manière suivante : - 5 h 30 de connexion synchrone, 1 classe virtuelle de 1 h 30 et 2 classes virtuelles de 2 h - 3 h 30 de travail individuel Concevoir et animer une classe virtuelle Formation à distance Durée 9 heures Dates Nouvelles postures et compétences du formateur à distance, Adapter l’enseignement expérientiel au mode distanciel. Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée. 3/ Construire un programme pédagogique distanciel rythmé. Nous vous proposons des modalités qui s'adaptent à vos disponibilités, votre environnement et votre profil d'apprentissage. Evaluer la satisfaction des apprenants et les résultats de la formation. M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une classe virtuelle L’activité brise-glace en formation à distance . Formation à distance, en classes virtuelles pour maîtriser les bonnes pratiques pour animer des classes virtuelles efficaces 6 dates de sessions à venir. Tout savoir sur la formation en ligne . Lors de chaque session de formation, nous proposons un plan de travail qui s’inscrit dans le temps, avec des temps de travail en amont et en aval de la formation présentielle à distance. Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. Animer une classe virtuelle, une formation de formateur de l'ISFORM, spécialiste de la formation de formateur. Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. Formation Cegos vous propose 3 cycles de formation pour aborder le métier de formateur dans sa globalité et de maîtriser la conception, l'animation et le management de dispositifs de formations présentielles, mixtes et à distance. Gagner en aisance dans sa posture de formateur. Disposer de : un ordinateur, une webcam et un micro (intégrés ou séparés) ; une connexion internet à haut débit (au moins 6Mo/s). Activité proposée : activité collective de classification des ALP en fonction des contextes, des thèmes et des objectifs pédagogiques poursuivis. Préparer les actions de formation et appliquer les techniques d’animation. Formateur occasionnel : ... Concevoir des formations tout à distance. Bienvenue à cette formation inspirante ! ... concevoir et animer ses formations. Activité proposée : Activité d’expérimentation individuelle pour valider et renforcer des apports notionnels issus de recherches en neurosciences sur le thème de la mémorisation et de la réactivation. 1- Définissez clairement vos objectifs: voulez-vous que les personnes se présentent? Merci à Catalina pour son savoir faire et son savoir être. Et c’est bien pratique. Et pourtant, animer efficacement en classe virtuelle demande un accompagnement. Durée. Une fois vos objectifs et le contenu de la formation définis, il faut structurer le contenu de vos sessions ou modules. Concevoir et animer une classe virtuelle : formez-vous grâce aux experts Apave. Formation à distance. 06.28.20.70.22. Les séquences de formation préenregistrées sont bien pratiques. Il faut également tenir compte : • des domaines appréciés par les apprenants ; • des domaines de prédilection … Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol. 1er jour. Conseils pour concevoir et animer une activité brise-glace . Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...C’est ce que nous vous proposons de voir cette semaine. Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité. OBJECTIFS. Et apprendre des meilleurs stratèges, des meilleurs orateurs et des meilleurs graphistes. SAVOIR CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE Public : Formateurs et intervenants réguliers. Objectifs. 3 heures sur une 1/2 journée Ce format court permet de répondre à un besoin précis. Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. Les objectifs de la formation sont le premier point de référence. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement. Une formation prête à déployer. concevoir une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel; animer en maintenant engagement et concentration à distance; connaître les principales fonctionnalités des … LIVRABLES Au-delà de l’apprentissage d’une méthode structurée d’ingénierie pédagogique, à l’issue du parcours de formation, les participants auront conçu une formation grandeur réelle. ", " Bravo et merci Catalina pour ta disponibilité, ta bienveillance et ton adaptation à tes stagiaires. Veuillez enter une adresse e-mail valable! Concevoir une action de formation, un scénario pédagogique adaptés aux formations e-learning. Formation - D'expert à formateur : les fondamentaux de la pédagogie Concevoir et animer une formation (Contenu, supports de présentation, invitation, aisance, posture, outils,…). Objectifs. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Vous êtes un professionnel de la formation désirant enseigner à distance ? Objectif : La classe virtuelle permet en principe de pouvoir animer à distance comme si nous étions en présentiel. 5 modules de 2,5h, en ligne synchrone + travail individuel entre les modules + 1 suivi de 1h un mois après. Identifier les caractéristiques et les usages des technologies dans ces contextes (notamment toutes les potentialités des outils et réseaux du web 2.0). Formation à distance : apprenez à concevoir et animer une classe virtuelle pour réaliser des rendez-vous et réunions professionnels efficaces et rester performant en distanciel Une formation très complète,adaptée tout public, néophytes et utilisateurs réguliers. Inter OPCAIM. Comment animer une formation à distance ? Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel. Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles (ou digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’évaluation de la formation & suivi – comment s’assurer d’avoir atteint ses objectifs de formations ? Qu’elles apprennent à mieux se connatrei ? Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3). Concevoir et animer une formation à distance La crise sanitaire a poussé la formation professionnelle à se réinventer, à tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et à se réorienter vers la formation à distance. Un nouveau guide pour concevoir un cours à distance ou combiné Le Service Universitaire de Pédagogie propose à la communauté universitaire un guide de conception d'un cours à distance ou combiné afin de vous aider.. Ce guide a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique. Et apprendre des meilleurs stratèges, des meilleurs orateurs et des meilleurs graphistes. Formation à distance Une formation en classe virtuelle qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation et les outils spécifiques. Revenir à la page de la formation « Concevoir et animer une formation en présentiel et à distance » Données personnelles Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à : ECP FORMATIONS Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Le processus de la formation – en quoi est-il différent en distanciel ? Une dose de présentiel, une dose de distanciel : à la recherche du bon (...) Concevoir et animer une offre de formation à distance : ... Conférence Les carnets2, un réseau social dans une université Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. O’Reilly members experience live online training, plus books, videos, and digital content from 200+ publishers. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Afficher toutes les infos. ... Structurer une formation et la rendre vivante par des modalités inductives, ludiques et interactives. Animer en utilisant des outils digitaux. Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active. Formation de formateur - Formation à distance. A la fin de ce parcours vous aurez en main : La formation s’adresse à : des professionnels de la formation désirant enseigner à distance. Elle est très disponible et s'adapte aux profils et besoins des participants. Le maitre-mot est « simplicité ». 19 - 22 ... Organiser et animer toute une journée de formation, ... - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Ça m'intéresse ! SE FORMER EN LIGNE . 7/ Clôturer efficacement une classe virtuelle. ", Rébecca Urbajtel, formatrice et coach en développement professionnel, " Animatrice très à l’écoute des stagiaires et très disponible. Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Concevoir un dispositif de formation blended (formation présentielle + formation en ligne), de l’analyse du besoin à la production des supports.Digitaliser vos formations et créer des ressources numériques pour former à distance. 3 jours. 3. Activité proposée : Le duel d’idées, alias le jeu des chevaliers blancs VS chevaliers noirs afin de recencer et prioriser les avantages et les défis des ALP en formation. Activité proposée :  Le nuage de mots et le tableau d’idées. Comment assurer l’interactivité prenant en compte l’éloignement des apprenants ? 2. Identifier les besoins et structurer la formation, tout en tenant compte des spécificités de l’animation à distance. Master trainer & coach Persolog France. 19 formations trouvées pour votre recherche . Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client, Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. Aller au contenu principal Apave, la maîtrise des ... - Toute personne exerçant la mission de formateur occasionnel ou permanent souhaitant perfectionner son approche de la formation et amené à former à distance. Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants : Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance. PUBLIC. Une première expérience en conception et animation de formation est souhaitable pour tirer le meilleur de cette formation. Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former. Belgique +32(0)10-24 48 84, Mentions légales l Politique de confidentialité. Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie. Assurer l’interactivité tout en gardant un œil sur les objectifs, Automatiser la communication avec ses apprenants pour gagner du temps, L’animation est expérientielle et vous plonge dans le vécu d’une formation à distance, Chaque module contient des propositions d’outils et plateformes spécifiques qui peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de formation visés, Des fiches de travail seront envoyées après chaque module, Un travail individuel est nécessaire entre modules, Le long des 5 modules vous allez construire votre propre formation. 100 % à distance – 100 % synchrone – 5 modules de 2h - en inter-entreprise Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils). DU Concevoir un Dispositif de Formation à Distance (CODIFAD) Durée des études : De janvier à juin - 96h à distance avec regroupements synchrones (1h30 par semaine) Accessible en Formation initiale Formation continue Formation à distance. Cette formation de formateur intitulée « Concevoir et animer une formation » dure 3 jours présentiels en inter, avec en plus des activités à distance.Cette durée est à individualiser en fonction de votre situation. Accompagnatrice VAE, Votre formateur, Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. La mini-session d'animation de clôture, avec le feed back associé, est une valeur ajoutée incontestable . Partage des réussites, des situations difficiles, conseils et remue méninge pour en trouver des solutions. Rappeler le cadre, le respect des règles. ", Christele Daure, consultant formateur, Chrysalis FORMATION, " Catalina, je te remercie pour la bonne humeur et malgré la distance tu arrives à créer une dynamique de groupe. Durée de la formation : 3 séances de 2 heures soit 6 heures. Il est conseillé de disposer d’une expérience de l’animation et de la conception de formations, ou d’avoir suivi une formation de formateur. ", Olivier Chrétien, dirigeant centre de formation CFPET Taxi école. Choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à la mise en œuvre de ses formations à distance. Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Animer une formation à distance Objectifs de la formation - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. NOW.be Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat). 2/ Soigner le lancement d’une formation à distance. Loin d’être une parenthèse , cette méthode devrait durablement s'installer dans l'éventail des formations proposées, même après la reprise de l’activité en présentiel. Pour que l’apprentissage s’inscrive dans la durée, l’apprenant doit prendre … La formation de formateur fait référence auprès des professionnels et mène à une certification avec tutorat éligible au CPF. Concevoir et animer une classe virtuelle Formation à distance Toutes les techniques pour concevoir et animer des classes virtuelles efficaces qui retiennent l'attention des apprenants, favorisent l'appropriation, suscitent l’envie et la curiosité. Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Procédures à mettre en place pour fluidifier le processus et les outils recommandés. L’accueil des participants, les étapes clés : Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire, Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs, Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles. Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer. PRÉ-REQUIS. L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis, Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex), (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation. Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation. Knowledge Management, capitalisation et … 100% Digitale. Une méthodologie pour concevoir et animer une formation à distance en autonomie complète. Les apprenants à distance montrent beaucoup d’auto-détermination et de capacités d’organisation de leurs apprentissages. ... Animer une formation vivante et interactive. ", Valérie Rodger , médiatrice, coach, formatrice, " Merci infiniment à Catalina pour sa patience et ses compétences extraordinaires.

Acheter Un Terrain Agricole Sans Passer Par La Safer, Recette Médiévale Sanglier, Biscuits Aux Bleuets Et Citron, Autoportrait Rembrandt Jeune, Le Président Sous La 3ème République Dissertation, Images De Bambi,